Rochefort / Marennes La Vélodyssée
Parcours vélo de 37,76 km de Rochefort à Marennes
En arrivant sur Hiers-Brouage, la chaussée est dégradée sur un peu moins d'un kilomètre.
Dénivelé de l'étape
Aménagements de l'étape
Revêtement de l'étape
L'itinéraire à vélo de Rochefort à Marennes
🔴 Une déviation est prévue du 12 au 30 mai dans la commune de Tonnay-Charente.
Découvrez la page Actualités et Travaux
La sortie de Rochefort se fait sur des voies partagées, puis sur des pistes cyclables quasi continues jusqu'à Tonnay-Charente.
Contrairement à la traversée de Tonnay-Charente sur route, vous emprunterez la voie verte sur l'ancienne voie ferrée qui mène à Saint-Agnant (pont suspendu remarquable sur la Charente). A la sortie de Saint-Agnant, vous pédalerez encore sur une voie verte le long du canal avec certains passages sur des portions non revêtues, délicates en cas de pluie persistante.
Sur la commune de Hiers Brouage, à la fin de la voie verte, vous circulerez sur un chemin de terre non stabilisé sur un peu moins d'un kilomètre. Attention : circulation d'engins agricoles sur ce court passage, chaussée dégradée surtout par temps de pluie. Chaque année, des travaux de réfection sont engagés par le Département fin juin - début juillet.
Attention à l'arrivée sur Marennes par la RD 728, route très fréquentée ainsi que le rond point à l'entrée de la ville.
Liaisons
Une liaison est possible vers le site remarquable de Brouage par une route partagée très fréquentée en saison. Une seconde vers Bourcefranc-le-Chapus pour le passage vers l'île d'Oléron, par bateau passeur en saison estivale, et une troisième liaison vers le centre ville de Marennes.
Train + Vélo
Gare de Rochefort :
- TER La Rochelle - Rochefort acceptant les vélos (nombreux trains, environ 35') TER
- Ligne 15 La Rochelle / Rochefort / Saintes / Bordeaux : service VéloZEN : billet vélo obligatoire et sur réservation, tous les jours du 6 juillet au 1er septembre - ter.sncf.com/nouvelle-aquitaine/
Les coups de cœur du parcours
- Côté découverte : à Rochefort, visiter la majestueuse Corderie Royale. À Marennes, montez au clocher de l'église : il domine tout l'estuaire ostréicole de la Seudre et offre un panorama exceptionnel.
- Côté famille : graines d'aventuriers, cette sortie ludique et sportive est pour vous : Veekngo vous propose son Accro-mâts à Rochefort, un parcours acrobatique sur la base d'une réplique de vieux gréements, à 30 mètres de hauteur.
- Côté musique : assistez en juillet au Stereoparc Festival, dans le magnifique cadre de la Corderie Royale, à Rochefort, pour 3 jours de concerts d'artistes de renommée nationale et internationale.
- Incontournable : faire une photo des cigognes perchées ici et là le long de l'itinéraire !
Autres étapes de la véloroute
- Étape précédente : La Rochelle / Rochefort (50 km)
- Étape suivante : Marennes / Royan (45 km avec voie verte)
L'avis des voyageurs
Bien joli tronçon, je souhaite évoquer la traversée du marais poitevin avec ses cigognes, ses cygnes, ses ragondins… superbe!
Le pont transbordeur, imaginé par Eiffel, parfait pour traverser la Charente.
Par contre, là encore, l'état des routes ( plutôt des pistes) n'est vraiment pas bon.
Routes de nombreuses fois rapiécées, chemin carrossable mais pas pratique du tout pour les remorques à 2 roues.
Heureusement, trajet fait sous le soleil sinon cela aurait été la déprime.
Nous avons réalisé le départ depuis royan vers Rochefort en se disant que ce n était pas trop long. À la fin nous avons quitté la piste pour raccourcir depuis Saint Agnant.
Vélo de rando tout suspendu conseillé. Ou ne pas être sensible des fesses….