48 heures sur La Vélodyssée
Week-end à vélo en solo depuis Bordeaux jusqu'à Bayonne
Depuis quelques temps déjà, Gwenaëlle, passionnée de triathlon et d'aventures souhaitait relier Bordeaux, son lieu d'habitation, à la frontière Espagnole avec son vélo de route.
En cherchant un itinéraire cyclable, je suis très vite tombée sur La Vélodyssée qui me paraissait l'option la plus sécurisée pour réaliser ce parcours. Je me suis donc lancée le défi de pédaler près de 300 km en 2 jours pendant le week-end de l'Ascension.
Côté préparatifs :
J'ai utilisé le site France Vélo Tourisme pour repérer les différentes pistes cyclables. Ce site m'a notamment permis de trouver l'itinéraire sécurisé me permettant de relier La Vélodyssée. J'ai ensuite utilisé le site de La Vélodyssée pour identifier le parcours, et repérer des points d'alertes sur le parcours (travaux, déviations, etc.) Ça m'a permis de bien préparer le parcours en amont.
Quels conseils donneriez-vous à ceux qui veulent se lancer dans une aventure à vélo et plus particulièrement sur La Vélodyssée, et en solo ?
Si vous ne connaissez pas la région, prévoyez assez de temps pour profiter et visiter les environs. Il y a tant à découvrir le long de la côte, nous avons la chance d'avoir une région magnifique. J'étais stressée à l'idée de faire ce premier voyage toute seule, mais étant donné le nombre de personnes croisées sur cet itinéraire, vous ne serez jamais seul si un pépin technique intervient 😉
Revivre l'aventure de Gwenaëlle en vidéo sur Instagram
Voyage à vélo effectué en mai 2023