© Cynthia - @cyn_lzd
south

Les 1110km de Cynthia en solo sur La Vélodyssée

Un premier voyage à vélo de 16 jours, avec 1110 km au compteur !

L'une des raisons qui m'a poussée à franchir le pas, c'est que je voulais me prouver à moi même que j'en étais capable ! 

 

Quel tronçon de La Vélodyssée avez-vous parcouru ?

Je suis partie de la ville d'Anglet, située au Pays basque, j'ai traversé la forêt des Landes et affronté le vent en Vendée pour finir mon aventure à Nantes. Avec, comme bonus, la découverte de l'île d'Oléron, l'île de Ré et l'île de Noirmoutier.
En tout, cela m'aura pris 16 jours, pour un total de 1110 kilomètres !

Quelles ont été vos motivations et pourquoi avoir choisi La Vélodyssée ?

J'étais à la recherche d'une aventure différente des autres. Passionnée de voyage et de sport, je voulais réaliser quelque chose, seule, que je n'avais encore jamais fait ! Je me suis lancée le défi de découvrir les côtes françaises à vélo ! L'une des raisons qui m'a poussée à franchir le pas, c'est que je voulais me prouver à moi même que j'en étais capable ! 

Après plusieurs recherches, La Vélodyssée m'a semblé être l'itinéraire idéal pour une première. Le site est très bien fait, l'itinéraire est facile à organiser selon nos choix et les paysages sont somptueux ! Je ne savais pas vraiment si j'arriverais à faire tout ce que j'avait prévu mais...  "Dans un voyage, ce n'est pas la destination qui compte, mais toujours le chemin parcouru, et les détours surtout." - Philippe Pollet-Villard

 

Quel est votre ressenti général sur l'itinéraire de La Vélodyssée ?

En harmonie avec la nature

Une agréable surprise de découvrir autant de pistes où les vélos sont rois ! Même si j'étais seule, je me suis sentie bien et en sécurité. En contact direct avec la nature, on traverse les forêts, les plages, les champs... Toutes sortes de paysages qui rendent l'itinéraire captivant. Bien sûr, nous traversons des villes, mais là encore, les voies nous permettent de rouler sereinement.

J'ai utilisé une application GPS pour me rassurer dans cette aventure car certains passages manquent de signalisation. Mais pas de panique si l'on se perd, car il y a toujours des gens pour nous aider à retrouver notre route et parfois même, prêts à faire un bout de chemin avec nous.

La météo joue un rôle important sur notre voyage. J'ai affronté pas mal de pluie mais surtout beaucoup de vent ! Ce qui est important, c'est d'être bien équipé et de garder le sourire quoi qu'il arrive car à la fin, vous ne garderez en mémoire que les bons moments. Vous vous amuserez des soucis rencontrés sur la route et surtout, vous serez fiers du chemin parcouru !

Les jours 17 et 18 : Je suis rentrée en train et ce ne fût pas de tout repos, car plusieurs lignes de train étaient annulées. J'ai dû aller en train jusqu'à la Roche-sur-Yon, puis je suis allée aussi vite que possible à La Rochelle en vélo, pour prendre le train le lendemain matin qui m'amènerait jusqu'à Bordeaux, ou je ferais un changement pour arriver à Biarritz. De là, retour jusque chez moi à Anglet, en vélo ! 

Retrouvez les photos de Cynthia sur son compte Instagram :

Cynthia