La Vélodysée : difficulté et dénivelé

Un itinéraire adapté pour les débutants et familles

Choisir un itinéraire adapté à ses compétences et à ses préférences est essentiel pour une expérience de voyage à vélo réussie. La Vélodyssée, itinéraire emblématique français, offre une diversité de paysages et une accessibilité idéale pour les débutants et les familles. 

Voici quelques critères clés qui définissent la difficulté de cet itinéraire, accompagnés de conseils pour une exploration sans souci :

  • le type de voies empruntées et le type de voirie : voies vertes, pistes cyclables, routes, voirie partagée ou non   
    ➡️ Près de 80% de l'itinéraire est sur voies vertes ou pistes cyclables garantissant une expérience agréable et sécurisée.  
     
  • la qualité du revêtement : lisse, rugueux...   
    ➡️ Globalement, l'itinéraire de La Vélodyssée est bien roulant, cependant, à certains endroits en Bretagne, en Loire Atlantique et en Charente Maritime, le revêtement de certaines voies peut être irrégulier et caillouteux. Ces portions ne sont toutefois pas représentatives de l'ensemble du parcours, qui reste adapté aux cyclistes cherchant une route confortable.   
     
  • le ressenti du trafic motorisé   
    ➡️ La majorité de La Vélodyssée s'effectue sur des voies sans voiture, cependant les traversées de grandes et moyennes villes peuvent être déstabilisantes et nécessitent de la vigilance. En période estivale, les quelques portions sur routes partagées le long du littoral peut être très fréquentées.   
     
  • l'état du balisage   
    ➡️ Le balisage fiable de Roscoff à Hendaye et de Hendaye à Roscoff (dans les deux sens), facilite la navigation et permet aux cyclistes de se concentrer pleinement sur leur expérience.  
     
  • le relief / dénivelé    
    ➡️ Généralement plat, l'itinéraire propose quelques exceptions avec des portions plus exigeantes.

 

Pour toutes ces raisons, La Vélodyssée se présente comme un choix optimal pour les familles, les débutants en voyage à vélo, et tous ceux en quête d'un itinéraire majoritairement sur voies vertes. Le dénivelé, bien que présent par endroits, reste gérable avec une bonne préparation physique.

 

🔎 Zoom sur le dénivelé de La Vélodyssée

 


Quelques portions plus difficiles

  • Roscoff - Morlaix : routes partagées vallonnées.
  • Canal de Nantes à Brest : aux abords du Lac de Guerlédan / Mûr-de-Bretagne une belle côte que ce soit dans le sens Nord-Sud comme Sud-Nord.
  • Hourtin-Plage - Lacanau : de Carcan-Plage à l'entrée de Lacanau, niveau de difficulté non négligeable dans les dunes, impression de "montagnes russes".
  • Capbreton - Bayonne : entre Boucau et Bayonne, l'itinéraire emprunte une toute récente piste cyclable mais il reste quelques passages sur la départementale n°108 assez fréquentée.
  • Biarritz - Saint-Jean-de-Luz : itinéraire principalement sur route partagée et avec un relief marqué. Les traversées de Biarritz, Bidart et Guéthary nécessitent de la vigilance.
  • Hendaye - Saint-Jean-de-Luz : de belles côtes et une route partagée sur plus de 4 km.