Vélo et intempéries : bien s'équiper
Comment bien s'équiper lorsque les conditions climatiques ne sont pas en votre faveur ?
Que ce soit pour le plaisir ou pour aller sur votre lieu de travail, qu'importe la météo, rien ne vous empêche d'enfourcher votre bicyclette ! À moins que... En attendant votre prochaine expédition à vélo sur La Vélodyssée, vous avez envie d'une petite balade détente. Qu'il pleuve, qu'il vente ou qu'il neige, rien ne vous arrête, vous prenez quand même la bicyclette ! Mais personne n'a envie d'être trempé et enrhumé, ou de ne pas savourer sa balade. Alors comment bien s'équiper lorsque les conditions climatiques ne sont pas en votre faveur ?
Tout est une question d'équipement
On ne peut pas toujours avoir une tenue de rechange sur soi ou au travail. C'est pourquoi il vaut mieux investir dans de l'équipement. Bonnet, cache-col et gants sont vos meilleurs amis en cas de vent et de froid. Les gants vous protègent aussi de la pluie qui risque de vous rafraîchir les mains.
Pour vous protéger des gouttes d'eau, la veste imperméable est une excellente option. Elle est préférable au poncho, qui fait ruisseler l'eau de pluie sur vos jambes, adieu l'effet sec escompté ! Pas d'averses, mais des rafales de vent ? Optez pour le coupe-vent ! Si vous portez une veste de cyclisme, cela fait aussi l'affaire, le but est de rester au chaud.
Couvrez-vous les jambes !
Vélotafeur ou cycliste en détente, vous ne voulez pas être trempés, et ça se comprend. Pour rester bien au sec, adoptez le pantalon de pluie. Les élastiques à la taille et aux pieds permettent au pantalon de s'adapter sur mesure à votre silhouette. Vous pouvez l'enfiler facilement par-dessus vos vêtements. Certains pantalons possèdent des bandes réfléchissantes latérales ou des sur-chaussures, un plus non-négligeable !
Attention, il ne s'agit pas uniquement de se protéger des intempéries, mais de redoubler de vigilance sur la route !
L'anticipation est le maître-mot
Lorsque l'on pédale, il faut redoubler de vigilance. Le vélo adhère moins sur la route que par temps sec. Il faut donc que vous anticipiez lors de conditions météorologique difficiles. Le freinage étant moins efficace, la distance de freinage augmente. Il est conseillé de ne pas freiner brusquement et d'actionner plusieurs fois légèrement votre frein si vous avez des jantes en acier. Les jantes en aluminium ne sont pas aussi sensibles à la pluie, vous n'aurez donc pas ce problème.
Si on ajoute à cela la visibilité réduite, il faut être attentif pour éviter la chute. Attention aussi aux éclaboussures des véhicules qui passent devant vous et peuvent vous déséquilibrer.
Une histoire de pneu
Seule partie directement en contact avec le sol, il faut porter une attention particulière à vos pneus par temps de pluie. L'état et la pression des pneumatiques peuvent jouer un rôle sur la tenue de route de votre vélo. Quand il pleut, il est conseillé de légèrement sous-gonfler ses pneus pour qu'ils aient une plus grande surface en contact avec le sol et donc une meilleure adhérence. Un bar de moins = moins de rendement, mais plus d'accroche ! Pour une sécurité plus grande, vous pouvez opter pour des pneus adaptés à la pluie, qui possèdent une gomme permettant une meilleure adhérence.
Pour aller plus loin, retrouvez des articles plus détaillés sur Citycle et des conseils de vélotafeur sur Abicyclette (liste non-exhaustive) !