femme en solo sur la vélodyssée © A. STAPF
voyage en solo sur la velodyssee © Aurelie Stapf – porteurdesonge.com
south

Voyager à vélo en solo

Une aventure personnelle à vivre pleinement !

Le voyage (à vélo) en solo peut paraître inconcevable pour certain.e.s, pour d'autres il peut-être naturel, évident ou même nécessaire ! Envie de vous lancer mais personne dans vos entourage n'est disponible ou intéressé ? Si l'envie vous prend de vous lancer dans cette aventure, mais que personne dans votre entourage n'est disponible ou intéressé, ou si vous hésitez simplement à franchir le pas, voici quelques freins à surmonter rapidement, accompagnés de témoignages inspirants de personnes ayant exploré La Vélodyssée en solitaire.
 

Les craintes souvent observées :

  • La solitude

Voyager en solo ne signifie pas un voyage 100% solitaire ! Au contraire, le voyage en solo favorise les rencontres. Le fait d'être seul.e attire la curiosité et favorise les échanges avec les locaux. Vous rencontrerez également d'autres cyclovoyageur·euses et pourrez partager un bout de chemin avec eux ou même une pause pique-nique ! L'avantage du voyage en solo réside dans la flexibilité d'alterner entre moments de partage et instants plus solitaires. Vous appréhendez les soirées seul.e ? C'est le moment idéal pour rattraper des lectures ou des podcasts en retard ! En fonction de votre lieu d'hébergement, vous pourrez aussi être amené.e à rencontrer d'autres voyageurs.

  • L'anxiété, l'inconnu

Trouver le bon chemin, un pneu qui crève... l'anxiété peut-être plus ou moins accentuée selon les caractères. Pour atténuer ces inquiétudes, une bonne préparation en amont est essentielle : emportez avec vous un guide papier de l'itinéraire, téléchargez la trace GPX de votre parcours et apprenez les bases des réparations (de nombreux ateliers associatifs en France peuvent vous aider). Pas de stress, il n'y a pas de problème, il n'y a que des solutions ! Le leitmotiv : faites-vous confiance !

  • L'insécurité

L'inquiétude liée à l'hébergement, en particulier le bivouac, peut parfois surgir. Pour y remédier, choisir de monter la tente à la tombée de la nuit est une option rassurante. Certain.es préfèreront la solution camping pour planter sa tente, chacun.e ses préférences !


Tous les bons conseils pour se préparer à voyager à vélo en vidéo :

 

Retours d'expérience, Marine et Josselin ont pédalé sur La Vélodyssée en solo :

Tous les témoignages en solo sur La Vélodyssée

 


 

Si vous êtes décidé.e à vous lancer, nous ne pouvons que vous encourager à tester un premier voyage le temps d'un week-end et à tirer vos propres enseignements !

 

Explorez les groupes Facebook de voyageurs à vélo pour trouver de nombreux retours d'expérience et des conseils sur le voyage en solo. Le voyage à vélo en solo sur La Vélodyssée est une aventure qui peut transformer votre vision du monde et de vous-même. Faites confiance à votre instinct et lancez-vous !

Groupe Voyager à vélo en France, recherche : "voyage solo"

 

Vous avez aimé ? Vous aimerez surement ça aussi...