Arcachon / Biscarrosse-plage La Vélodyssée
Parcours vélo de 25,81 km de Arcachon à Biscarrosse-plage
Juste avant Biscarrosse-plage, sans transition, La Vélodyssée passe de la Gironde aux Landes.
Dénivelé de l'étape
Aménagements de l'étape
Revêtement de l'étape
L'itinéraire à vélo d'Arcachon à Biscarrosse-plage
Site propre, un peu vallonné par endroits.
Train + Vélo
Gare d'Arcachon : TGV Arcachon - Bordeaux - Poitiers - Paris : TER en direction de Bordeaux.
Gare d'Ychoux : TER en direction de Bordeaux ou Dax/Hendaye
ℹ️ Ligne 41+ Libourne <> Bordeaux<> Arcachon : service VéloZEN : billet vélo obligatoire et sur réservation, tous les week-ends du 1er juin au 15 septembre et tours les jours du 6 juillet au 1er septembre - ter.sncf.com/nouvelle-aquitaine
ℹ️ Ligne 51 > Bordeaux/ Dax / Bayonne /Hendaye : service VéloZEN : billet vélo obligatoire et sur réservation, tous les week-ends du 1er juin au 15 septembre et tours les jours du 6 juillet au 1er septembre - ter.sncf.com/nouvelle-aquitaine
Bus + Vélo
Ligne de bus 511 (anciennement n°11) : Biscarrosse - Parentis - Gare SNCF Ychoux. Le tarif est à partir de 2.30 €. Les vélos sont autorisés en soute et leur transport est gratuit (sauf juillet et août).. Voir les horaires.
Avion + Vélo
Vous pouvez arriver à l'aéroport de Bordeaux-Mérignac depuis de nombreuses villes françaises ou européennes. Voir les conditions de voyage sur la page je rejoins La Vélodyssée en avion.
Les coups de cœur du parcours
- Côté découverte : Avec 103 mètres de haut, 2,9 kilomètres de long et 616 mètres de large, la Dune du Pilat, joyau du patrimoine testerin, est un site classé et fragile.
Avec environ 2 millions de visiteurs par an, la plus haute dune d’Europe, accessible toute l’année, est le site naturel le plus visité de Nouvelle Aquitaine.
Le nouvel espace d’accueil, inauguré en juin 2023, a été pensé de façon à faciliter la venue sur site par des moyens de transport doux, tel que le vélo. Pour se rendre à la Dune, les visiteurs traversent désormais des espaces d’accueil et de découverte, des points de restauration et des boutiques.
💡Escalier d’avril à début novembre. Possibilité de balades commentées (sur réservation).
- Côté baignade : La plage du Petit Nice et son aire de pique-nique : cette plage surveillée, bordée par la forêt de pins des Landes, offre des services (parking, aire de pique-nique, activités) idéaux pour les familles et leurs enfants. Profitez à marée haute d'une petite baignade, bercée par le courant de l'océan.
Autres étapes de la véloroute
- Étape précédente : Lège-Cap-Ferret / Arcachon (42 km avec voie verte)
- Étape suivante : Biscarrosse-plage / Parentis-en-Born (26 km avec voie verte)
L'avis des voyageurs
Petite balade en famille à 6 vélos, n'ayant pas fait de vélo depuis un moment nous avons voulu faire un aller retour de Biscarosse plage à Arcachon.
Bilan : le départ est assez simple plusieurs bons kilomètres vallonnés, environ 15 kilomètres je dirai et arrivé la première côte pas trop longue mais c'est le premier gros effort, la seconde côté met un coup au moral à mes filles, elle est longue et met à mal les objectifs du jour, mais nous tenons non sans mal ni reproches 😅.
Une troisième côté du style de la première arrive mais courage nous y arrivons. Et au final une quatrième petite et heureusement c'était la dernière avant de rejoindre Pyla sur mer et ensuite arcachon.
Nous avons mangé dans une petite pizzeria "L'italien", nous avons bien mangé. Repas avec des fous rires un peu nerveux, mes filles ne se voient pas faire le retour.
A l'aller nous avons mis 3 heures, nous finissons de manger et ils nous restent 5 heures pour rendre les vélos, nous préférons partir aussitôt après le repas, le soleil commençant à taper, nous ne voulons pas finir sur les genoux.
Petit passage gracieux aux vélos D'ALBRET pour resserrer le guidon d'une de mes filles qui se fait la malle.
Enfin sur la route du retour nous avons un avantage psychologique, nous connaissons le trajet et nous avons eu le temps d'imprimer les montées et descentes dans nos têtes.
Au final nous enchaînons les montées et descentes avec bien plus de facilités qu'à l'aller et la seconde montée de l'aller est devenue une descente interminable.
Résultat retour fait en 2 heures avec le fessier qui chauffe pas mal, 60 kilomètres à vélo non électrique je précise c'est pas rien, même notre loueur ne nous croyais pas 😅
Donc balade faisable mais ne vous faites pas avoir par la seconde montée de l'aller.
Bonne balade à tous