Biscarrosse-plage / Parentis-en-Born La Vélodyssée
Parcours vélo de 25,56 km de Biscarrosse-plage à Parentis-en-Born
Dénivelé de l'étape
Aménagements de l'étape
Revêtement de l'étape
L'itinéraire à vélo de Biscarrosse-plage à Parentis-en-Born
Site propre sauf pour la traversée de Biscarrosse. Piste déformée entre Biscarrosse-plage et l'étang de Cazaux et Sanguinet.
Dénivelé
Attention sur cette étape de La Vélodyssée, fort dénivelé et sinuosité pour rallier Biscarrosse plage et Biscarrosse bourg.
Bus + Vélo
Ligne de bus 511 (anciennement n°11) : Biscarrosse - Parentis - Gare SNCF Ychoux. Le tarif est à partir de 2.30 €. Les vélos sont autorisés en soute et leur transport est gratuit (sauf juillet et août).. Voir les horaires.
Train + Vélo
Gare d'Ychoux : TER en direction de Bordeaux ou Dax/Hendaye Certains TER acceptent les vélos.
ℹ️ Ligne 51 > Bordeaux/ Dax / Bayonne /Hendaye : service VéloZEN : billet vélo obligatoire et sur réservation, tous les week-ends du 1er juin au 15 septembre et tours les jours du 6 juillet au 1er septembre - ter.sncf.com/nouvelle-aquitaine
Les coups de cœur du parcours
Côté découverte : Situé sur le lieu mythique de l'ancienne base Latécoère, le Musée de l'Hydravation de Biscarrosse vous racontera toute son histoire, ainsi que celle de l'hydraviation mondiale. Embarquez pour un fantastique voyage grâce à une collection unique de maquettes, pièces mécaniques, films et documents d'époque, et n'oubliez pas d'admirer les hydravions de différentes époques. Et si vous tentiez le baptême de l'air en hydravion pour un final inoubliable ?
Pourquoi ne pas profiter de votre passage à Biscarrosse pour découvrir la richesse de ses 3 lacs ? Quittez le temps d'une échappée l'itinéraire officiel de La Vélodyssée et partez sur vos petites reines faire le tour des lacs de Biscarrosse (le plan des pistes cyclables est en vente à l'Office de Tourisme) et testez l'une de ses plages de sable blond aux noms exotiques : Maguide, Ispe, Navarrosse…
- Côté aventure : Grimpez aux arbres et élancez-vous de branche en branche sur l'un des parcours accrobranche de Bisc'Aventure. Profitez d'une vue panoramique sur l'océan depuis l'un des tyroliennes du parc. Des activités exclusives dans la région telles que le free jump ou encore la catapulte géante sont également proposées.
- Côté familles : Des tables de pique-nique vous attendent au bord du lac de Biscarrosse. À proximité de la plage du lac Maguide et de ses nombreuses activités, profitez d'un déjeuner à l'abri sous les pins avant de rejoindre la plage de sable et ses eaux douces.
Autres étapes de la véloroute
- Étape précédente : Arcachon/Biscarosse-plage (25 km avec voie verte)
- Étape suivante : Parentis-en-Born/Mimizan-Plage (31 km avec voie verte)
L'avis des voyageurs
Après de longues réflexions sur les forts dénivelés du début du parcours via la forêt ou via la route départementale pour notre fille de 9 ans, nous sommes finalement partis sur l'option de la forêt. Et oui ça monte brutalement à 3 reprises mais cela se fait bien.
Quel bonheur ensuite de descendre vers le lac pour une pause bien méritée ! Puis joli passage le long du lac, puis sur le petit canal d'entre 2 lacs pour arriver sur Biscarosse avec un détour vers la zone du musée de l'hydravion. La fin est moins sympa face au vent et le long de la route. Une étape bien sympa.
Nous avons finalement préféré partir par le centre d'Arcachon en longeant le bassin.
Belle option !
On file ensuite vers la dune du Pilat avec une belle côte de 500m avant le parking gratuit de la dune.
Après une montée sur la dune et quelques clichés direction Biscarosse plage !
Parcours un coup le long de la route principale un coup au milieu de forêt qui a malheureusement brûlée en 2022...
Attention quelques montées bien casses pattes et pas facile avec une enfant même entraînée de 9 ans. Et attention aucun commerce sur 20 kms !
Arrivée paisible sur Biscarosse plage avec une piste bien adaptée jusqu'au bout.
Ça commence super bien en partant de Biscarrosse plage. Ça monte dans une forêt en pleine nature, bien loin des voitures.
On arrive en suite au lac nord de Biscarrosse. À Biscarrosse bourg il y a toutes les commodités pour le picnic du midi et des arrêts possibles le long du canal.
Prenez le temps de visiter le musée de l’hydravion.
Par contre après ça se corse : fin de la journée le long de la national. On est sur une piste cyclable en propre, mais ça défile à côté, un vacarme infernal.