© CRTB - Grégory Mignard
south

Où réparer son vélo ?

Une panne ? Pas de problème, vous n'êtes pas seul.

Quand on voyage à vélo, il faut s’attendre à quelques surprises. Parfois très sympas, comme le jour où Michel nous a offert un pot de miel parce que les voyages à vélo lui rappelaient sa jeunesse. Et puis parfois moins sympas, parce que c’est ça aussi l’itinérance à vélo.

On vous dresse le décor : une belle journée de mai, le soleil bientôt au zénith et une légère brise qui vient nous rafraichir et nous caresser le dos à chaque petite montée. La nature est belle, les oiseaux chantent et la perspective d’une pause déjeuner dans le petit bourg situé à seulement 20 min d’effort dessine sur nos visages de larges sourires. Mais soudain… PANG ! C’est la crevaison.

Dans ces cas-là, on manque cruellement d’originalité et ce sont souvent les mêmes questions qui reviennent : Comment on va faire ? Où est-ce qu’on va trouver quelqu’un pour nous aider ? Pourquoi c’est toujours à moi que ça arrive ?

À cette dernière, on ne peut que vous conseiller de lire notre article sur les essentiels de survie pour un voyage à vélo réussi. Être préparé à l’imprévu, c’est tout un art.

Pour les deux autres questions, on a simplement créé une carte interactive qui vous indique où trouver votre ange gardien en cas de problème technique ainsi qu’une liste de conseils pour devenir petit à petit le roi (ou la reine!) de la débrouille lors de vos aventures à vélo :

💡 Pensez-y :

  • sur les marchés vous pouvez trouver parfois des réparateurs vélos,
     
  • de plus en plus de réparateurs vélos mobiles se trouvent sur l'itinéraire, renseignez-vous auprès des Offices de Tourisme,
     
  • il existe de nombreux ateliers vélo participatifs et solidaires en France, vous en croiserez sur votre parcours qui pourront probablement vous dépanner : à Redon, Nantes, La Rochelle, Bayonne, Hendaye et bien d'autres.